Traduction en Français de notre Folder
Page 1
B-A-Z, le SEUL bon choix
Élections municipales ... Tous les 6 ans, en tant que résident de notre commune, vous pouvez voter. Vous nous avez fait savoir en masse de tous les coins de la commune que les choses ne peuvent vraiment pas continuer ainsi !
Vous nous avez fait remarquer que les problèmes de sécurité et le mal-être qui y est associé vous effraient, que vous en avez assez d'être constamment coincé dans les embouteillages, que les déchets ménagers et le parc à conteneurs vous coûtent beaucoup trop cher, que tout se construit petit à petit, que les espaces verts nous manquent, notre communauté se dégrade petit à petit, et SURTOUT que vous avez l'impression que les gens ne sont pas à l'écoute de vos doléances et de vos inquiétudes !
Maintenant c'est votre tour. C’est LE moment de démontrer en masse que vous souhaitez beaucoup de changement à court terme. TOUS les candidats de notre liste partagent les mêmes préoccupations et se mobilisent pour faire avancer les changements indispensables.
Avec votre soutien, nous ferons tout notre possible pour apporter un changement décisif. Utilisez votre vote « DROITE » et ALLEZ VOTER.
Vous ne votez pas ? = Ne pas « se plaindre » après ! Nous comptons sur votre bon sens !
Ils vous regardent tous à nouveau, partout dans la rue, souriant – presque riant – à tous les candidats des différents autres partis pour les élections du 13 octobre.
Nous avions déjà proposé au conseil municipal de mener une campagne sans affiches, car cela ne ferait finalement que gâcher la scène de rue avec des messages inutiles et dénués de sens. Il s'agit plutôt d'un concours de beauté que d'un choix pour l'avenir de votre commune, mais les autres partis ont choisi de ne pas y répondre. Ah oui, à chaque animal son plaisir...
Photo : Nous nous sommes contentés de placer un nombre limité de panneaux avec toute notre équipe et préférons VRAIMENT vous informer avec un programme concret.
Page 2
« Citoyens d'Asbeek à Zellik », en abrégé B-A-Z, est un nouveau – et le SEUL véritable – mouvement citoyen, qui s'adresse à tous les citoyens de notre commune. BAZ n'a aucun lien avec aucun parti politique national et est composé de citoyens aux convictions idéologiques diverses. Ils se sont fixés pour objectif commun de « développer une politique communale où tous les citoyens se sentent chez eux et valorisés » après les élections du 13 octobre 2024. De A à Z (tout et chacun inclus) est la ligne directrice et comprend géographiquement les sous-communes et hameaux d'Asbeek, Asse, Asse-ter-Heide, Bekkerzeel, Kobbegem, Koudertaveerne, Krokegem, Mollem, Relegem, Ten Berg, Walfergem et Zellik.
S
écurité
L'insécurité et la criminalité se sont répandues dans tous les coins de notre municipalité. Ce n’est qu’avec une politique du tac au tac et de tolérance zéro que nous pourrons nous attaquer à la racine de ce problème avant de perdre totalement le contrôle.
Photo : La police doit être clairement visible dans la rue et agir sans pitié
Mobilité
Tout le monde à l’intérieur (et à l’extérieur) de notre commune connaît la situation actuelle, et elle est catastrophique. Lors de l'élaboration d'un nouveau plan de mobilité, les informations doivent provenir d'une large source d'acteurs : des associations (de quartier) aux commerçants, en passant par les écoles et les experts. Tous les goulets d'étranglement doivent être identifiés et un nouveau plan de mobilité doit être élaboré pour répondre à tous les problèmes. La mobilité doit – en d’autres termes – être reconsidérée à partir de ZÉRO, ainsi que le sens ou l’absurdité du stationnement payant.
Photo : Nous restons plus immobiles que nous ne conduisons, au grand dam de tous les usagers de la route, ce qui entraîne régulièrement des situations dangereuses.
Politique économique
Fin 2024, la dette de la commune passera de 47,7 millions d'euros (fin 2023) à pas moins de 71,5 millions d'euros ! (Fin 2025 : près de 75 millions d'euros, source : planification pluriannuelle officielle). Cette dette doit être réduite drastiquement si l’on ne veut pas hypothéquer les générations futures et les imposer dans une situation financière impossible dans laquelle presque plus rien n’est possible.
Photo : La tirelire est VIDE, les dettes sont astronomiquement ÉLEVÉES !
(En savoir plus à la page 5)
Page 3 & 4
Presentation des Candidats
1. BEUNCKENS Erik
Tête de Liste
Au cours des 6 dernières années, j'ai vu de nombreux points inscrits à l'ordre du jour du conseil municipal, généralement introduits par vous - en tant que citoyen. Ces points ont toujours eu pour objectif supérieur d'améliorer notre bien-être général en tant que résidents de la municipalité.
Elle concernait entre autres la sécurité, l'éducation, les rues & trottoirs, les déchets ménagers, la mobilité & le Ring DOOR Asse, le bien-être animal, le marché au Houblon d'Asse, la sécurité des piétons, les projets immobiliers, l'administration juste et transparente, etc.
Ces points ont eu plus ou moins de succès, mais nous n’avons souvent pas obtenu grand-chose, voire rien du tout, car l’administration actuelle préfère agir de sa tour d’ivoire plutôt que d’écouter la raison et les questions et aspirations justifiées de nos citoyens.
Beaucoup de choses doivent changer, mais cela ne sera possible que si nous pouvons aider à gouverner la municipalité pour les 6 prochaines années. Avec votre aide cela est possible et je mettrai tout en œuvre pour faire de votre commune un lieu où il fait bon vivre, travailler et se détendre.
Je prendrai ma retraite à la fin de cette année et j'aurai donc plus de temps que jamais pour le faire.
La parole est à vous !
19. DE KNOP Chris
Pousseur de liste
Chers concitoyens, lors des élections précédentes vous m'avez donné la confiance nécessaire pour défendre les intérêts des citoyens au sein de notre conseil municipal. Quiconque a suivi la politique municipale au cours des cinq dernières années sait que je l'ai fait avec beaucoup de dynamisme et de détermination. Depuis l'opposition, nous avons su faire la différence dans de nombreux dossiers, et c'est très important : rester toujours fidèles à 100% à notre principe de parti citoyen : l'intérêt général passe toujours en premier !
Mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour faire d'Asse une commune belle, florissante et agréable à vivre, et dans les années à venir, avec votre approbation, je veux continuer à être la voix (critique) de tous les citoyens de notre gouvernement. .
Si nous voulons rompre avec la politique traditionnelle du « nous connaît » et placer le bien-être des citoyens avant les intérêts des partis, nous voulons un gouvernement qui ne soit pas exclusivement de droite, de gauche, de bleu, de rouge ou de vert, mais qui se concentre sur ce qui compte à Asse et toutes ses sous-communes est la meilleure solution, alors B-A-Z en tant que seule vraie liste citoyenne est aussi la seule vraie solution pour Asse !
Le 13 octobre, prenez votre destin en main, votez B-A-Z, et vous pourrez à nouveau compter sur mes efforts dans les années à venir.
B-A-Z, Les Citoyens d'Asbeek à Zellik, le SEUL bon choix
Page 5
Respect du citoyen
Ce sont les citoyens qui rassemblent les moyens de fonctionnement de la commune. Les citoyens doivent donc être impliqués beaucoup plus activement et directement dans la gestion quotidienne et dans la dépense de « leur » argent. Les citoyens doivent être consultés pour les grands projets.
Photo : Une enquête citoyenne a eu lieu cette année à Kuurne : « Démarrage possible d'une plateforme citoyenne de Kuurne » (Photo Bas De Wilde)
Impôts
Les impôts ont fortement augmenté ces dernières années. En raison des différents projets mégalomanes, il n’y aura pratiquement aucune possibilité de réduire ce montant au cours des premières années. Mais ils ne doivent certainement pas augmenter et doivent finalement retomber à un niveau acceptable (vivable).
Photo : Dès que possible, les taxes devraient diminuer progressivement. Mais ne vous faites pas d'illusions : cela est impossible les premières années en raison de l'endettement accumulé.
Communication
C’est un point sensible au sein de notre communauté depuis des années. Les citoyens qui souhaitent s'informer ou poser une question à l'administration doivent recevoir une réponse adéquate dans un délai raisonnable.
Bien-être animal
Notre commune a une mauvaise réputation en matière de bien-être animal. Il y a encore beaucoup de travail à faire ici.
Commune sécuritaire pour les vélos
Si nécessaire, l'infrastructure devrait être encore améliorée. Mais une commune sûre pour les vélos n'est possible que si tous les acteurs de la circulation (voitures, transports, piétons et cyclistes) respectent strictement le code de la route.
Notre programme comprend évidemment bien plus que les quelques priorités énumérées : nous avons également une opinion claire sur l'économie, la bonne gouvernance, l'aide aux moins favorisés, la politique et l'éducation de la jeunesse, le copinage, les soins aux personnes âgées, les sports et le logement.
Découvrez-le sur www.b-a-z.be
ou via notre radio en ligne https://www.mixcloud.com/live/b_a_z/
Page 6
Transport en navette vers/depuis les bureaux de vote
En raison d'une erreur incompréhensible et inexcusable, de nombreux citoyens doivent voter en dehors du centre de leur village habituel.
En collaboration avec nos candidats, nous mettons en place un service de navette entre 9h et 15h afin que vous puissiez toujours voter. Les réservations sont obligatoires et peuvent être effectuées au plus tard le mercredi 9 octobre à 20h (sauf réservation complète plus tôt), de préférence par email (shuttle@b-a-z.be) ou par téléphone UNIQUEMENT entre 18h et 20h au numéro 0468 25 92 30. . Nous vous informerons vendredi 11 octobre de la bonne heure.
Nous avons besoin des informations suivantes : Votre nom et adresse, quel bureau de vote, combien de personnes et votre numéro de téléphone. Sans toutes ces informations, nous ne serions pas en mesure d’élaborer un véritable plan. Nous avons également 2 professionnels de santé et 1 bénévole soignant aux personnes âgées disponibles pour les moins mobiles. Les chauffeurs bénévoles sont invités à se présenter à tout moment.
navette@b-a-z.be
Q
uelle est la meilleure façon de voter ?
Dans notre municipalité, le vote se fait électroniquement à l'aide d'ordinateurs de vote.
Le vote a lieu d'abord pour le conseil municipal, puis pour le conseil provincial.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous entraîner au préalable sur un ordinateur de vote en mairie.
À partir de 2024, des changements importants interviendront. Un « vote par tête » n’a plus aucune influence sur les candidats individuels figurant sur la liste. Nous vous appelons donc à voter UNIQUEMENT pour un ou plusieurs candidats de notre liste et NON « à la tête ».